Micro-grammaire de l'interlingua


VERBES Il y a 3 types de verbes avec les terminaisons -ar, -er et -ir. La forme ne change pas selon la personne(s). La conjugaison se fait par la terminaison : -r (infinitif) : parlar (parler), vider (voir), audir (entendre)

  • (présent) : parla (parle), vide (voit), audi (entend) • io parla (je parle), tu parla (tu parles), ille/illa/illo parla (il/elle parle), nos parla (nous parlons), vos parla (vous parlez), illes/illas/illos parla (ils/elles parlent)
  • (impératif) : parla! (parle!), vide! (vois!), audi! (entends!) -va (imparfait) : parlava (parlais), videva (voyais), audiva (entendais) • io parlava (je parlais), tu parlava (tu parlais), ille/illa parlava (il/elle parlait), nos parlava (nous parlions), vos parlava (vous parliez), illes/illas parlava (ils/elles parlaient). -ra (futur) : parlerai, verrai, entendrai • io parlara (je parlerai), tu parlara (tu parleras), ... • Le futur peut aussi être formé avec va (forme abrégée de aller au présent) : io va dormir (je vais dormir), nos va continuar deman (nous allons continuer demain). -rea (conditionnel) : parlarea (parlerais), viderea (verrais), audirea (entendrais) • io comprarea un computator, si io habeva moneta (j'achèterais un ordinateur, si j'avais de l'argent) -te (participe passé) : parlate (parlé), vidite (vu), audite (entendu) • Les verbes se terminant en -er (par exemple, vider (voir), vader (aller), voler (vouloir) changent la voyelle en -i : vidite (vu). -nte (participe présent) : parlante (parlant), vidente (voyant), audiente (entendant) • illas cammina sibilante (elles marchent en sifflant). Les verbes en -ir ajoutent un -e- avant la terminaison -nte : audiente (entendant), finiente (finissant). Les verbes auxiliaires ont une forme de présent particulièrement courte : esser (être) es, avoir - a, aller - va. • io ha remarcate que ille non veniva (j'ai remarqué qu'il ne venait pas) ; ille es in retardo nam ille va lentemente (il est en retard car il va lentement)

LES ADJECTIFS ET LES ADVERBES COMPARATIFS plus plus, -(e)r, le plus le plus. Forme comparative et superlative des adjectifs et des adverbes : grande grand, plus grande plus grand, le plus grande le plus grand ; rapide rapide, plus rapide plus rapide, le plus rapide le plus rapide ; un avion vola plus rapidemente que un ave (un avion vole plus rapidement qu'un oiseau). Les superlatifs sont formés par les terminaisons -issime (adj.), -issimo (adv.) ou multo très : bellissime très/le plus beau, fortissimo très fort ou le plus fort

PRONOMS

Pronoms personnels

io je

tu tu

ille il

illa elle

illo il ou elle (animal ou chose)

on on (pronom indéfini)

nos nous

vos vous

illes ils

illas elles

illos ils/elles (animaux ou choses)

Pronoms possessifs sujet objet je tu il elle il on nous vous ils elles ils je tu il elle il on nous vous ils elles ils moi toi lui elle il soi nous vous eux elles eux mon ton son sa son son notre votre leur leur leur mes tes ses sa son ses nos vos leur leur leur Les formes indépendantes de moi, toi, lui, elle se terminent par -e/-es : leur père et les miens jouent aux échecs. se -self (réfléchi) : elle se lave. on vous (impersonnel) : on n'entend rien. il y a du vin, il pleut. De plus, par exemple : rien, quelque chose, tout. Les pronoms ne peuvent pas être omis. Après les prépositions (par exemple, à, en, pour, sans), la forme d'objet est utilisée, sauf pour la 3ème personne : viens-tu avec moi ? Nous entrons sans eux

Messages les plus consultés de ce blogue

Psalmo 1

Le Libro de Henoch

Le fundo de emergentia